Médaille d’OR pour Annick

   L’assemblée générale de la Fédération Française de Cyclisme a eu lieu le dernier samedi de février et a vu la réélection de Michel Callot à la présidence. En fin d’assemblée se déroule la remise des médailles et le Vélo Club Mévennais a été concerné avec la médaille d’Or décernée à notre présidente: Annick Lochet. La plus haute distinction fédérale! Une médaille bien méritée depuis le temps qu’elle baigne dans le vélo! Ci-dessous un résumé de ses activités dans le monde du vélo de la part de Marie-Cécile, membre également du VCM: « La passion du vélo lui a été transmise par notre père, LOCHET René, qui a consacré 40 ans au Vélo Club Mévennais dont 21 ans de Présidence jusqu’à son décès en septembre 1997. Notre père a donc initié 2 de ses 3 filles et nous avons été très jeunes, licenciées et reconnues bons juges à l’arrivée.  Annick a gravi les échelons et est devenue Commissaire Nationale  au début des années 80. Au décès de papa, elle a pris la Présidence du Vélo Club Mévennais et a assumé à la fois les fonctions de secrétariat et d’organisation. Elle a continué dans le même esprit : “club familial à l’écoute de ses licenciés”. Elle a créé avec Pascal K’ouas et Guy Hervé l’école de cyclisme qui fonctionne très bien.  Annuellement, elle organise les Trophées de Brocéliande pour continuer d’assurer ce challenge créé par notre père et Hubert Guinard il y a plus de 30 ans. Elle organise également une réunion conviviale annuelle de tous les comités des fêtes organisateurs. Chaque année le VCM réunit tous les licenciés, parents, et membres du Comité des Fêtes à partager la galette des rois. Lors de l’Assemblée Générale, elle organise également un buffet après la réunion. Chaque année la remise des trophées a lieu dans les communes organisatrices des Trophées de Brocéliande.
Son rôle ne se limite pas à la création des dossiers, elle accueille avec bienveillance tous les licenciés. Confiseries pour l’École de cyclisme, chocolat chaud au retour de l’entraînement pour les plus grands l’hiver et même crêpes pour les minimes et cadets! Elle consacre donc une grande partie de son temps à sa passion « Le Vélo ». »
    Son investissement ne se limite pas uniquement au Vélo Club Mévennais puisqu’elle a été  secrétaire départementale du comité d’Ille-et-Vilaine dès sa création au début des années 80, c’était à l’époque une commission. Elle devient responsable du calendrier 35 en 2004 jusqu’en 2016. Parallèlement, elle intègre le comité de Bretagne de Cyclisme en 2000. Présidente de la Commission organisation puis secrétaire générale pendant 3 mandats de 2008 à 2020. Elle vient d’être réélue pour un nouveau mandat.
      Félicitations Annick!

 

Un mot de Didier Marchand